AFEST et insertion professionnelle

Une société plus inclusive des salariés en insertion grâce à l’AFEST

Avec l’AFEST, les entreprises ont tout à gagner!
L’insertion professionnelle est un enjeu majeur pour les personnes les plus vulnérables et loin de l’emploi. Grâce à leur engagement, les entreprises d’insertion jouent un rôle essentiel en offrant des opportunités d’emploi. Elles proposent des accompagnements adaptés et personnalisés permettant de réduire les freins à l’insertion de leurs salariés.

Ces accompagnements passent bien sûr par la formation. Cette dernière joue un rôle crucial en aidant les personnes en insertion à acquérir les compétences nécessaires pour accéder à un poste de travail et à terme à un emploi durable.
Indéniablement, l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est la modalité de formation la plus appropriée pour favoriser l’intégration professionnelle des personnes en insertion. Elle présente de nombreux avantages et offrent de réelles opportunités pour réussir les parcours d’insertion.

Les AFEST sont construites à partir des besoins spécifiques des salariés en insertion.

Construire des formations AFEST à partir des besoins des salariés en insertion


Les parcours sont individualisés et tiennent compte des expériences et des habilités des personnes en insertion. En effet, c’est par la situation de travail que les personnes se révèlent, montrent ce qu’elles savent faire mais aussi les stratégies qu’elles mettent en œuvre pour réaliser leurs missions. Tout part de la personne qui travaille et apprend en travaillant.

Un apprentissage concret et l’acquisition de compétences opérationnelles.

De plus, cette modalité de formation favorise l’apprentissage concret et l’acquisition de compétences opérationnelles nécessaires à un poste de travail en répondant à des problématiques de terrain. Son objectif n’est pas seulement d’acquérir des compétences métiers mais de savoir agir dans un environnement de travail avec les problématiques et les aléas que tout un chacun rencontre dans son activité. En ce sens, outre l’acquisition de compétences concrètes, ce parcours de formation favorise aussi l’adaptation à l’environnement professionnel. Tout se passe dans l’entreprise et en situation de travail avec les contraintes réelles du poste. En étant formées par l’AFEST, les personnes en insertion se familiarisent avec leur environnement de travail et développe ainsi leur employabilité.

Les salariés en insertion se sentent plus engagés grâce à l’AFEST.

motivation et engagement des salarié en insertion

Enfin, l’AFEST renforce la motivation et l’engagement des salariés en insertion. Elle leur permet de se former avec un accompagnement ciblé sur leurs problématiques, les aide à prendre confiance en eux et à se projeter dans un avenir professionnel plus stable. Les modalités pédagogiques qui président à l’AFEST favorisent le droit à l’erreur, l’autonomie, la réflexivité. C’est autant d’ingrédients qui nourrissent la possibilité pour chacun de devenir acteur de son insertion professionnelle.

L’AFEST est incontestablement l’outil privilégié de l’insertion professionnelle et joue un vrai rôle pour aller vers une société plus inclusive.
Grâce à l’AFEST, les entreprises d’insertion offrent de réelles perspectives d’avenir aux personnes en insertion professionnelle.

3 réflexions sur “AFEST et insertion professionnelle”

  1. Article très intéressant qui met en évidence l’importance d’intégrer l’AFEST dans nos nouveaux modes de recrutement.

  2. I see You’re really a excellent webmaster. This web site loading velocity
    is incredible. It sort of feels that you are doing any distinctive
    trick. In addition, the contents are masterwork.

    you have done a great process in this topic!
    Similar here: sklep online and also here:
    Ecommerce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut