Culture de l’apprentissage, management de la formation et managers apprenants

Travailler revient à s’adapter à des environnements changeants, complexes, inédits. Nous sommes obligés de toujours ré- apprendre même lorsque nous connaissons bien notre métier. Les pratiques traditionnelles qui nous ont été transmises par la formation font toujours leur preuve mais elles ne suffisent pas : de nouvelles façons de produire, de nouvelles machines, de nouvelles réglementations, de nouveaux clients, de nouveaux produits etc. obligent à développer de nouvelles compétences.
Le monde du travail est en réalité celui du changement, nécessitant une culture de l’apprentissage.

Comment dès lors nous former lorsque les compétences présentes sont déjà obsolètes et les compétences à venir pas encore définies ?

Le management de la formation et la formation en situation de travail

Le management de la formation qui vise à élaborer une stratégie de développement des compétences en interne, en lien avec les enjeux de l’entreprise est une première réponse. Développer des formations internes, notamment par la formation en situation de travail permet de développer des compétences actualisées et de favoriser un travail apprenant. La formation en situation de travail stimule la réflexion et l’autonomie et, de facto, notre engagement. Nous cherchons à nous adapter, à comprendre la nouveauté, à trouver de nouvelles stratégies parce que nous sommes confrontés à la réalité de notre travail. Grâce à cette modalité de formation, nous prenons conscience de nos problématiques du moment et recherchons par nous-mêmes les meilleures stratégies pour réussir ce que nous devons faire.

Découvrez notre prestation en management de la formation.

Est-ce suffisant pour nous permettre de développer une culture de l’apprentissage avec un développement continu de nos compétences ?

Le manager apprenant favorise la culture de l’apprentissage

Manager apprenant pour une culture de l'apprentissage de ces collaborateurs

Ces formations ont une réelle valeur mais elles restent ponctuelles et individuelles et ne peuvent véritablement s’ancrer dans la culture de l’entreprise que si les managers jouent leur rôle de « managers apprenants ». Le manager, traditionnellement, commande et contrôle : il dit ce qu’il faut faire, fixe les
objectifs, évaluent les performances. Ce rôle est loin d’être suffisant pour favoriser la culture de l’apprentissage que nous préconisons.

Au lieu de dicter ce qu’il faut faire, le manager apprenant aide ses collaborateurs à trouver par eux-mêmes les solutions qu’ils recherchent, les façons de faire qu’ils n’ont pas encore trouvées, les astuces qu’ils vont acquérir par l’expérience et leur permettre de s’adapter au changement qu’ils rencontrent. Loin de transmettre quoi faire et comment faire le manager doit être à l’écoute pour faire naitre la créativité et réinventer les pratiques. Il ne forme pas, il favorise l’apprentissage de ses collaborateurs par sa posture, par ses conseils, par son écoute. Par-là, il va leur permettre de développer leur potentiel et de faire autrement. Des compétences imprévisibles mais nécessaires pour appréhender les situations qui se présentent, vont sans cesse apparaître et créer la valeur ajoutée que recherche l’entreprise pour réussir. Un manager apprenant est ouvert à l’apprentissage permanent pour lui et pour les autres.

Le manager apprenant et management de la formation pour une culture de l’apprentissage globale

Le management de la formation et le manager apprenant sont complémentaires

Le management de la formation crée les conditions d’un travail apprenant. Le manager apprenant crée les conditions pour que ce travail apprenant devienne une culture d’apprentissage et pour que l’entreprise devienne une entreprise apprenante. On passe ainsi à un autre niveau : Nous passons de compétences individuelles que l’on veut voir se développer pour davantage de performance, à une compétence organisationnelle qui garantit le développement continu de cette capacité à se réinventer en permanence à l’échelle de l’entreprise toute entière.
Parce que travailler ne consiste pas seulement à utiliser des compétences déjà établies mais à libérer un potentiel qui s’actualise en permanence au fur et à mesure de ce qui change dans son travail.

Nous formons les managers à cette nouvelle « culture de l’apprentissage » qui passe par une nouvelle approche du management.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut