Formation formateur occasionnel

Devenez formateur interne et transmettez efficacement vos savoir-faire en entreprise

La formation de formateur occasionnel vous donne toutes les clés pour concevoir, animer et évaluer un parcours pédagogique ancré dans le réel terrain de votre entreprise. Pensée pour les équipes internes, elle permet de structurer des apprentissages pertinents, opérationnels et alignés avec vos enjeux métiers.

Objectifs de la formation Formateur occasionnel

Concevoir un parcours de formation terrain adapté à son organisation.

Mettre en œuvre et animer ce parcours auprès des collaborateurs.

Développer une posture de formateur facilitatrice et professionnalisante.

Objectifs pédagogiques et compétences visées

  • Définir des objectifs pédagogiques et opérationnels adaptés aux besoins.

  • Identifier les activités et missions permettant de développer les compétences visées.

  • Construire un référentiel de compétences terrain.

  • Élaborer une progression pédagogique cohérente.

  • S’appuyer sur les situations de travail pour concevoir des activités pédagogiques.

  • Organiser le parcours au sein de l’entreprise.

  • Planifier le suivi pédagogique.

  • Accompagner la formalisation du parcours et des documents de suivi.

  • Savoir accompagner l’apprenant tout au long de son parcours.

  • Adopter les bonnes postures du formateur (écoute active, transmission, confiance).

  • Favoriser l’analyse réflexive et l’auto-évaluation.

  • Transmettre efficacement savoirs et savoir-faire.

  • Évaluer les apprentissages avec des indicateurs observables.

  • Mettre en place un suivi cohérent avec les objectifs visés.

Méthodes pédagogiques
  • Partage d’expériences

  • Exercices et mises en situation

  • Co-construction de scénarios

  • Utilisation de supports numériques

  • Quizz, brainstorming et outils interactifs

Modalités d’évaluation
  • Auto-évaluation en début et fin de formation

  • Évaluations formatives tout au long du parcours

  • Évaluation finale sous forme de jeu pédagogique

  • Travail de transfert : élaboration d’un plan d’action

1 020 € TTC 

(base 3 jours)
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À propos d'ArteForma Consulting

Fondatrice d’ArteForma Consulting, Laurence D’Amico accompagne les entreprises dans le développement des compétences et le management de la formation. Forte de plus de 8 années d’expérience dans des secteurs variés, elle conçoit et déploie des dispositifs de formation ancrés dans la réalité du travail, notamment grâce à l’AFEST.
Avec une approche pragmatique, humaine et tournée vers le terrain, elle aide les organisations à structurer leurs pratiques, à professionnaliser leurs équipes et à installer une véritable culture du « learning job ».

Nos formations

ArteForma Consulting forme vos équipes aux rôles clés de la formation interne : référents AFEST, tuteurs, formateurs occasionnels et formateurs AFEST. 

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Formation de tuteurs en entreprise

Pour accompagner efficacement les alternants, nouveaux collaborateurs ou équipes en montée en compétence.

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Formation de référents AFEST

Pour piloter, coordonner et structurer des projets AFEST en entreprise ou en organisme de formation.

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Formation de formateurs AFEST

Pour concevoir, animer et déployer un projet AFEST complet en respectant les exigences pédagogiques.

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Meyzieu, Lyon

laurence.damico@arteforma-consulting.fr

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