Dans un monde en perpétuelle transformation, les entreprises doivent aussi innover en matière de formation pour maintenir leur compétitivité.
Mais pas à n’importe quelles conditions.
Les freins de la formation en entreprise

Si la formation dans l’entreprise est orientée sur la seule adaptation au poste et sur la productivité, elle est inutile. Une telle orientation place celui qui se forme dans une passivité qui ne lui permet ni d’apprendre, ni de s’engager dans son travail. En réalité la formation ne peut qu’échouer à atteindre ces objectifs qu’on lui fixe dans la mesure où apprendre nécessite de faire siennes les stratégies d’action à mettre en oeuvre pour réaliser son travail et cela repose sur une capacité d’agir et non sur une capacité d’adaptation.
C’est la raison pour laquelle les tensions entre production et formation dans l’entreprise sont monnaie courante. Les formateurs ont du mal à convaincre la production de la nécessité de former correctement les collaborateurs . Et du point de vue de la production, la formation est considérée comme une perte de temps toujours très couteuse, qui ne remplit pas son rôle en améliorant ni la productivité, ni l’engagement de ceux qui travaillent.
Découvrez notre prestation en management de la formation.
Mais alors, comment la formation peut elle réinventer le travail ?
Notre conception du travail et de la formation doivent changer

Je pense que c’est l’idée que l’on se fait du travail qui conduit la formation à ne pas remplir son rôle dans l’entreprise. Le travail en réalité exige de celui qui travaille de trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre. Cela, sans process, aucune consigne ne peuvent à eux seuls lui permettre de trouver des solutions ; le travail prescrit ne suffit pas et c’est là que réside l’efficience de la formation en situation de travail.
La formation en situation de travail (AFEST), levier d’avenir
Former en travaillant. Cette idée simple transforme chaque tâche quotidienne en une opportunité d’apprentissage. Cette modalité de formation qu’on appelle l’AFEST renforce non seulement les compétences techniques mais développe aussi les capacités à résoudre des problèmes concrets, à s’adapter et à innover.
Aussi aurait-on tout à gagner à favoriser la capacité d’agir de l’homme au travail, en demandant à la formation de mettre l’accent sur le développement de cette capacité d’intervenir sur un environnement, de le transformer et d’y trouver du sens.
En résumé :
J’ai pu observer, au fil de mes accompagnements, comment l’AFEST favorise l’innovation et donne aux collaborateurs les moyens de proposer des améliorations et de partager les bonnes pratiques. Au-delà de la montée en compétences, l’AFEST réinvente la manière de concevoir le travail, en valorisant non seulement la productivité mais aussi la transformation des pratiques et des organisations.